Foire aux questions
Mise à jour : 20-feb-05

" Il est très facile de ne pas devenir intelligent en s'assoupissant dans la passivité des réponses apprises, en renonçant à l'effort de formuler ses propres questions ". Albert Jacquard

QUID du QI ?

Qu'est-ce que le Q.I. ?
Quand a-t-il été inventé ?

Comment on le calcule ?

Comment passer un test de QI ?

Un test de QI mesure-t-il vraiment l'intelligence ?
Non : on ne sait pas exactement ce que c'est, l'intelligence !!

Les critiques Le Quotient intellectuel ou quotient d'intelligence Article

C'est quoi, l'intelligence ?
Définitions

Peut-on tricher ?
Oui, bien entendu.

Quels sont les différents tests de QI ?
le WAIS le WISC le Binet-Simon ou le Stanford-Binet le Cattell Le K.ABC

Pour comprendre : les notions
Le Quotient Mental de Stern La Courbe en cloche ou Courbe de Gauss L'écart-type L'effet Flynn

Les personnes
Binet et Simon Gauss Wechsler

 

Le QI

Le Q.I. est l'un des outils des psychologues pour situer l'efficience intellectuelle d'un enfant (rapport âge réel/âge mental) ou d'un adulte (position par rapport à la population).
L'arrêté relatif à la nomenclature des handicaps précise que les définitions retenues pour les retards mentaux correspondent à celles proposées par l’OMS. On considère qu'un QI entre 50 et 70 correspond à un retard mental léger et qu'un QI compris entre 35 et 49 correspond à un retard mental moyen.
On restera toutefois attentif au fait que le QI n'est pas une "mesure de l'intelligence" mais un "indice de dispersion" qui situe la place de l'individu parmi la population : il permet de comparer l'individu à la population des individus de son âge (si c'est un enfant) ou des autres adultes, et de situer le rang de l'individu dans cette population. Voici un tableau permettant de situer le rang d'un individu par rapport à son QI :

Q.I.
85
90
95
100
105
110
115
120
125
130
135
140
145
Note standard
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
Rang sur 100 enfants
84
75
63
50
37
25
16
9
5
2
1
4/1000
1/1000

La moyenne est de 100 et la déviation standard à 15 ; 50 % des individus obtiennent un QI entre 90 et 110. Un enfant qui a un QI de 140 serait classé 4ème sur 1000, un enfant qui a un QI de 110 serait classé 25ème sur 100, etc.

( Voir Nomenclatures et handicaps, sur le site Intégration scolaire et partenariat http://scolaritepartenariat.chez.tiscali.fr/page143.htm )

La répartition de la population se fait de manière quasi homogène des deux côtés d'une moyenne située à 100. On parle généralement d'enfant précoce, ou d'adulte surdoué, ou à haut potentiel, ou surefficient mental, lorsque le "score" obtenu est supérieur à 125 (5% de la population), ou plus généralement >130 (2,2%).(*)
Donc,
contrairement à une idée reçue, Le QI ne prétend pas vraiment être une mesure de l'intelligence mais une évaluation des capacités permettant de comparer le fonctionnement intellectuel d'une personne par rapport à une autre personne du même âge.

(*) Il existe plusieurs types de tests, donnant des nombres différents pour mesurer un même décalage : il est donc essentiel de connaître le type de test employé pour pouvoir comprendre les résultats. Par défaut, on se réfère généralement aux tests de Wechsler.

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Comme le reconnaît monsieur Delaubier, inspecteur de l'Education Nationale, dans le rapport dont il est l'auteur, "le seul outil communément admis pour délimiter ce groupe d'enfants [ intellectuellement précoces  ] est le quotient intellectuel...". Mais d'où vient cette notion, qu'exprime-t-elle et comment est-elle mesurée dans les faits ?

Historique
Dès la fin du XIXème siècle et le début du XXème, les premiers scientifiques se penchent sur la question de la mesure de l'intelligence.
Précisons cependant qu'aucune définition exacte et définitive de ce que ce terme recouvre n'est aujourd'hui validée.
En 1905, les français Binet et Simon sont les premiers à utiliser un test correct permettant d'exprimer en niveau le développement intellectuel d'un enfant, en âge mental.

Le premier test de Qi (le fameux Binet-Simon) s'appelait test d'intelligence, ou échelle métrique d'intelligence.

L'expression Quotient intellectuel fait son apparition en 1912 lorsque l'allemand Stern propose de diviser le résultat obtenu en âge mental par l'âge réel de l'enfant et de le multiplier par 100.
C'est seulement en 1939 que l'américain Wechsler introduit une modification statistique qui permet d'exprimer les résultats en rang dans la population de son âge et non plus en QI. Cela est particulièrement utile pour les adultes, qu'il n'était pas possible d'évaluer en âge mental, comme les enfants.

Depuis, les deux approches, par rang dans la population et par âge mental, coexistent et sont à l'origine de tests différents.
On continue cependant d'utiliser le terme de QI pour parler des résultats.

 

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Comment passer un test de QI ?

 

Qui peut faire passer un test de QI ?

Pour votre enfant : Vous pouvez vous adresser à un(e) psychologue scolaire de l’établissement dans lequel votre enfant est scolarisé ou à un(e) psychologue diplômé(e) extérieur(e).
Si vous ne savez pas où vous adresser, contactez le CMP ou CMPP (Centre médico psycho pédagogique) près de chez vous (on peut se renseigner à la Mairie). Les adultes aussi peuvent s'y adresser.

Des associations réunissent les personnes ayant des enfants surefficients, demandez-leur conseil.
Association Française pour les Enfants Précoces (AFEP)
Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces (ANPEIP)

Surtout gardez le compte rendu des conclusions après les tests afin de pouvoir les produire si cela est nécessaire, par exemple pour réorienter votre enfant, ou bien pour réfléchir à tête reposée aux difficultés rencontrées dans la communication, ou la vie en général, qui, paradoxalement peuvent être dûes à une surefficience.
Il est rare qu'on choisisse de (faire) passer un test "pour rien" : c'est souvent l'aboutissement d'une série de questionnements qui n'ont pas trouvé de réponses ailleurs.

Dans tous les cas, il vous faut compter débourser environ 200 euros, prix de 3 ou 4 séances, non pris en charge.

Si vous êtes simplement curieux, de nombreux sites proposent des tests. Ils peuvent vous donner des indices et peut-être vous aider à prendre une décision quant à aller voir ou non un(e) psychologue pour passer des tests "valides".
Cependant n’oubliez pas : Ces tests en ligne ont souvent des commentaires réduits à la portion congrue. Aucun accompagnement psychologique ne leur fait suite (et pour cause !). Vous êtes seuls face aux résultats. Rappelez-vous que le résultat d’un test de QI ne veut rien dire en lui-même.

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Les personnes

Alfred Binet (1857-1911) Alfred Binet

Psychologue, physiologiste et pédagogue français.

Né à Nice en 1857, d’un père médecin et d’une mère artiste peintre, Alfred Binet entame des études juridiques à la faculté de droit de Paris. Très vite cependant, il manifeste un intérêt passionné pour la psychologie, et se réoriente vers la psychophysiologie et la clinique psychiatrique.

En 1892, le psychiatre Théodore Simon, vient le solliciter pour l’éducation d'enfants anormaux dont il a la charge. Ensemble, ils s’orientent vers l’élaboration d’un test d’intelligence (Le Binet-Simon).

En 1904, se met en place sur son initiative, une commission ministérielle, sur le diagnostic des états d’arriération mentale et l’éducation des enfants anormaux.
En 1905, il présente la toute première version d’une échelle métrique de l’intelligence.
La grande diversité des épreuves (trente items de difficulté croissante), ainsi qu’un échelonnement des réponses en fonctions de l’âge des enfants (énumération, description, interprétation) qui y sont soumis, permettent dans un premier temps à Binet, de délimiter une frontière entre arriération et normalité pour des enfants en bas âge. Ce qui lui permettra dans un second temps de faire évoluer son test en un test d’intelligence. Les années suivantes seront principalement consacrées à l’élaboration de son test, qu’il met au point, au niveau adulte, sur des conscrits que le Ministère de la Guerre lui avait demandé d’examiner.

 

Alfred Binet écrira aussi neuf pièces avec André de Lorde qui seront jouées au Grand Guignol et au théâtre Sarah Bernhardt.

Alfred Binet est aussi connu pour avoir remis au goût du jour la notion de fétichisme, découverte par le magistrat français Charles de Brosses (1709-1777), dans ses études des phénomènes religieux chez les peuples dits primitifs.

Alfred Binet meurt à 54 ans, le 28 octobre 1911, des suites d’une congestion cérébrale.


Biographie sur le site de Psychanalyse-Paris.com

Un article de René Zazzo
Alfred Binet, in Perspectives : revue trimestrielle d'éducation comparée (Paris, UNESCO: Bureau international d'éducation).

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Carl Friedrich Gauss (1777-1855)

Mathématicien, astronome et physicien allemand, ayant apporté de très importantes contributions ; considéré comme le plus grand mathématicien de tous les temps, on lui doit la célèbre "Courbe de Gauss".

Gauss fut un enfant prodige, il apprit seul à lire et à compter à l'âge de trois ans et à l'école, il impressionna très tôt ses professeurs, et il y a d'ailleurs une célèbre anecdote ; un professeur essayait d'occuper ses élèves en leur faisant faire des additions, il leur proposa de calculer la somme de tous les nombres de 1 à 100. Peu de temps après, le jeune Gauss fournit la réponse correcte, ayant astucieusement additionné les nombres extrêmes par paires, remarquant que les sommes intermédiaires donnaient toujours le même résultat: 1+100=101, 2+99=101, 3+98=101, etc., et ce un nombre total de 50 fois soit 50 × 101 = 5050.

En 1795, il formula la méthode des moindres carrés et une conjecture sur la répartition des nombres premiers, prouvée par Jacques Hadamard en 1896.

En 1796, il caractérisa complètement tous les polygones réguliers constructibles à la règle et au compas uniquement.

Il fut le premier à démontrer rigoureusement le théorème fondamental de l'algèbre ; en fait, il produisit quatre preuves entièrement différentes de ce théorème tout au long de sa vie, et clarifia considérablement le concept de nombre complexe. Il apporta aussi d'importantes contributions en théorie des nombres avec son livre publié en 1801 Disquisitiones arithmeticae.

En 1809, il publia un travail d'une importance capitale sur le mouvement des corps célestes qui contenait un développement influant de la méthode des moindres carrés, procédure utilisée aujourd'hui dans toutes les sciences, pour minimiser l'impact d'une erreur de mesure. Il était en mesure de prouver l'exactitude de la méthode dans l'hypothèse d'erreurs normalement distribuées.

Plus tard, Gauss essaya de déterminer si le monde physique était en fait euclidien en mesurant des triangles géants.

En 1818, son Theorema egregrium permit d'établir une propriété importante de la notion de courbure.

En 1831, sa collaboration avec le professeur de physique Wilhelm Weber aboutit à des résultats sur le magnétisme, et fut à l'origine de la découverte des lois de Kirchhoff en électricité. Il fut également l'auteur de deux des quatre équations de Maxwell.
La loi de Gauss pour les champs électriques exprime qu'une charge électrique crée un champ électrique divergeant.
Sa loi pour les champs magnétique énonce qu'un champ magnétique divergeant vaut 0, c'est-à-dire qu'il n'existe pas de dipôle magnétique. Les lignes de champ sont donc obligatoirement fermées.

Il décéda à Göttingen, Hanovre (aujourd'hui en Allemagne) en 1855 et fut enterré au cimetière de Albanifriedhof. De 1989 jusqu'à la fin de 2001, son portrait et une courbe de distribution normale figuraient sur le billet de banque de dix marks allemand.

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Suggestions et critiques : Marisol

Peinture d'Yskany

Et encore ??

 

 

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